Règlements LHGMQ

Mise à jour le 14 janvier 2019

1. Fonctionnement de la ligue​

1.1 Logiciel


La LHGMQ fonctionne avec le logiciel STHS Client. C’est ce logiciel que les directeurs généraux devront utiliser pour faire leurs rosters et  leurs trios.
Le logiciel (STHS V3 Client) peut être téléchargé ici
Avant chaque match, le GM doit s'assurer de la validité de ses trios. Il peut envoyer ses trios au [email protected] au directement par FTP à l'aide du logiciel. 

1.2 Simulation

La LHGMQ suivra du mieux possible le calendrier de la LNH. Le début de la saison se fera en même temps que celui de la LNH et il y aura une simulation par jour. Les heures de simulation seront variables, selon l’horaire du president technique, Pierrick Côté.
Les résultats de la journée seront publiées sur la page Facebook et seront accessible sur l'onglet "Résultat".

2. Alignements

2.1 Formation Pro & Farm


Chaque équipe doit absolument compter dans son alignement pro et farm 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens de buts.
Un joueur peut évoluer à plusieurs positions mais l'alignement des club pro et farm doit être complet. Un maximum de 20 joueurs peuvent être "habillé" pour une partie. 

2.2 Cotes et recotes

Les cotes des joueurs sont révisées lors de chaque saison morte selon un système préétabli par la direction de la LHGMQ.
Des recotes sont toutefois permises au cours de la saison, lorsque le presidents technique en fera l’annonce. Il vous sera permis d’envoyer vos recottes par l'onglet "Emails" en fournissant le nom du joueur désirant être recotté ainsi qu'un argumentaire. Les recotes devront être significative pour être accepter et la dirrection de la LHGMQ se garde le droit de recoté à la baisse un jour sur le déclin. 

À noter que les recotes sont basées strictement sur les statistiques de la LNH et de l'AHL
Les recottes estivales seront basé sur les 2 saisons passées.

2.3 Prospects et activation

Il vous est possible de faire activer des prospects de votre organisation (les faire créer afin qu’ils paraissent dans votre alignement). En début de saison, les joueurs d’âge junior (19 ans et moins) qui ont percé leur formation dans la LNH pourront être activés. Toutefois, s’ils sont retournés au niveau junior à quelconque moment de la saison, ils seront également retournés dans votre liste de «prospects».
Les joueurs âgés de 20 ans et plus et qui évoluent pro (NHL ou AHL) mais qui font encore partie de votre liste de prospects pourront également être activés.
​​
2.4 Européens, retraites et blessures à long terme

Il n'y a pas de blessures dans la LHGMQ.
Un joueur suspendu pour des raisons autres que des événements survenus sur la glace, sera aussi suspendu dans la LHGMQ ( ex : violence conjugal et autres). Il en va de même pour les maladies long-terme. 
Un joueur qui prend sa retraite avant la saison sera supprimé du simulateur. S’il prend sa retraite en cours de saison, il le sera aussi. Même chose pour un joueur qui décide de quitter vers l’Europe. Le cas échéant, il sera envoyé dans vos prospects et demeurera tout de même votre propriété dans le cas où il déciderait de revenir dans la LNH.

Une fois qu'un échange est confirmé et approuvé par les deux directeurs généraux et que tout est OK pour le comité des transactions, il devient officiel. Si un joueur transigé prend sa retraite le lendemain, deux semaines ou six mois plus tard, il est maintenant possession de l'équipe qui a payé pour le recevoir.

2.5 Fatigue des gardiens de but


Afin de maintenir le réalisme étant donné que les blessures ne sont pas activées, il ne vous serait pas permis d’utiliser un gardien de but pour plus de 65 matchs dans une saison régulière (les séries sont exclues de cette règle).
Si un DG ne respecte pas ce règlement, son gardien partant sera suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires

2.6 Entraineurs

Chaque équipe devra compter dans ses rangs un entraineur pro et un entraineur farm.
Il vous est possible, en cours de saison, de congédier votre entraineur et d’en engager un qui n’a pas de contrat.
Vous pouvez également demander à une autre équipe la permission de s’entretenir avec l’entraineur de leur club-école, afin de le signer pour qu’il devienne votre entraineur pro. Le DG en question peut refuser la demande.

3. Transactions et repêchage

3.1 Transactions


Les transactions sont conclues de bonne foi entre deux directeurs généraux. Chaque transaction sera révisée par le comité composé des trois commissaires et 2 DG’s de notre ligue. Le but de la ligue sera d'avoir du plaisir mais également de conserver une certaine parité. Le comité pourra se montrer strict sur certaines transactions. Le but est de ne pas créer une trop grande disparité entre les formations après seulement deux ans d'existence de la ligue.
Quand un échange sera refusé, les deux directeurs généraux en question seront avisés et il leur sera possible de tenter de remodeler la transaction.

3.2 Clauses de non-échange

Un joueur signé aux UFA’s ayant reçu 10 offres et plus se verra recevoir une clause de non-échange. Cette clause sera toutefois levé le joueur de la date limite des transactions soit le 60e match de la saison.​
Les joueurs prolongé avant les UFA’s (voir 4.7) se verront aussi attribuer une clause qui sera également levé le jour de la date limite des transactions.
Il s'agit des deux seul possibilité de NTC. Une clause de non-échange ne peut être promise dans le but de signer un contrat. 

3.3 Confirmation

Chaque transaction doit être confirmée par les deux directeurs généraux concernés par le biais de commentaires dans l'onglet "Échanges".

Lors de chacune des transactions, il est important de suivre ce format :

À Edmonton
Jesperi Kotkaniemi, Brendan Gallagher, MTL 1 2019, Prospect : Ryan Poehling

À Montréal :
Connor McDavid

Raison : Besoin d’un centre de premier trio.


Le deuxième GM doit confirmer et ajouter sa raison. 

** Il est important d’ajouter une raison. Si vous le faites, votre transaction a moins de chance d’être refusée.

Nous vous invitions également à publier vos transactions sur la page Facebook afin d’ajouter de la vie à la ligue.
À noter qu'en cas de litige, un post Facebook pourra être utilisé comme preuve. Donc une fois une transaction confirmée sur Facebook par les deux directeurs généraux, elle est considérée comme officielle, mais elle ne sera pas rentrer dans le simulateur tant qu'elle n'est pas sur l'onglet "Échanges".

3.4 Repêchage annuel

Afin d'ajouter du suspense et de forcer les directeurs généraux à faire leurs devoirs, la première ronde du repêchage sera tenue annuellement quelques jours avant celle de la LNH.

Le reste du repêchage (rondes 2 à 7) s'échelonnera une fois le repêchage de la LNH terminé. La LHGMQ utilise le même système de loterie que celui utilisé dans la LNH pour déterminer du rang de repêchage des équipes éliminées des séries. Le «tanking» n’est donc pas favorisé.
Le repêchage annuel aura lieu en ligne. Les détails seront divulgués à chaque année. La première ronde aura lieu lors d’un soir déterminé à l’avance, tandis que les autres rondes se dérouleront lors des jours suivants.
La façon de procéder vous sera expliquée à chaque année.

3.5 Tanking

Le tanking intentionnel n'est pas toléré dans la LHGMQ.

Par tanking intentionnel, nous voulons dire : une équipe qui fait exprès pour perdre soit en y allant avec des stratégies ridicules, en envoyant certains de ses bons joueurs dans le farm, en utilisant ses meilleurs joueurs sur le 4e trio, etc.
Une équipe qui perd parce que le sim a décidé qu'il perdait mais qui utilise quand même son lineup complet de façon intelligente, aucun problème ici! La règle s'applique juste aux cas «extrêmes».
Donc, à la première offense, le DG sera averti. Si le DG refait le coup, il sera congédié sur le champ. 
​​
4. Signatures et contrats

4.1 Agents libres


Pour être RFA, un joueur devra être âgé de 27 ans ou moins le 1er juillet de la saison en cours. S'il est âgé de 28 ans ou plus le 1er juillet, il sera UFA.
À noter qu'à chaque 1er juillet (ou date de l'ouverture du marché des joueurs autonomes), une liste de joueurs UFA seront désignés par la ligue comme des UFA Premium, selon le nombre d'offre reçu pour ce joueur. Ces joueurs pourront signer avec n'importe quelle équipe mais ne pourront être échangés avant la date limite de la saison suivante.


Exemple : John Tavares signe avec Toronto à l'été 2018. Il ne pourra pas être échangé avant la date limite de la saison 18-19.

4.2 Processus de signatures


​Chaque division aura un agent d’attitré pour envoyer des offres aux agents libres.
Il vous est impossible d’offrir une clause de non-mouvement à un agent libre ni d’offrir des bonus de signature.
Une liste de joueur sera établie parmis les UFA’s et pour en faire la signature, vous devrez usé de créativité et de jugement car vous allez devoir vanter votre équipe à ce joueur ainsi que de démontrer le pourquoi de votre intérêt envers ce joueur.
Tout autre joueur optera pour les meilleures conditions contractuel ainsi que les opportuniter de jouer pro.


4.3 Joueur UFA 2019 issue du fantasy draft


Pour tout les joueur qui on été repeché au draft initial (fantasy draft), il vous sera possible de conserver votre joueur.
Le joueur avec son contrat venant à échéance a l’été 2019 se verra octroyé le meme contrat en LHGMQ que dans la LNH.
Toutefois, le DG qui détient les droits du joueur peut refuser la prolongation de contrat et laisser aller son joueur aux UFA de la LHGMQ.
À noter que le DG pourra être dans la course pour signer le joueur en question lors de la période de UFA.


Exemple : Erik Karlsson signe 7 ans / 12M par saison,
DG peut soit garder Karlsson à ce prix ou le laisser aller UFA et tenter de le signer moins cher au risque de le perdre au profit d’un autre club.

4.4 Marché des joueurs autonomes


À partir du 1er août, les offres aux joueurs libres seront acheminées directement par l'entremise de l'onglet "Emails". Il n’y aura pas de négociations en tant que tel. Le comité cumulera les offres reçues pour chaque joueur et prendra une décision ensuite. Si aucune offre ne convient, le joueur demeurera tout simplement libre en attente d’une meilleur proposition.

4.5 Contrats et durée

Comme dans la LNH, il n’est pas permis d’offrir un contrat de plus de huit saisons à un joueur dont les droits vous appartiennent. Pour les joueurs qui sont libres comme l’air (donc qui n’ont pas signé avant le 1er août), le maximum d’années permises est 7 ans.

Il n'y a pas de contrats one-way ou two-way. Par contre, le salaire maximum pour envoyer un joueur dans les mineurs sera de 1,25M$. Donc tous les joueurs payés sous ce montant pourront être renvoyés en bas sans problème mais les commissaires se reserve le droit droit de refuser un envoit dans les mineurs si une certaine logique n’est pas suivit.
Exemple : une équipe qui voudrait perdre et envoient un jeune de haut niveau comme Rasmus Dahlin en farm vue son salaire d’entrée.

Tous les autres devront passer par le ballotage, avant d'être envoyés en bas. Les joueurs au ballotage seront annoncés à chaque fois sur Facebook.
La ligue se reserve le droit d’écarter une offer recu jugé inadhéquate.
Exemple : Matt Duchene, contrat offert 12M / 7 ans.

4.6 Masse salariale

Le plafond et le plancher salarial de la LHGMQ suit celui de la LNH.


4.7 Éviter les UFA’s pour vos joueurs


Vous avez le droit d’envoyer trois​ (3) offres à vos joueurs et le commité de signature garanti au minimum une (1) signatures avec vous parmis les offres convenables. 


La céativité, l’aspect contractuel, le rôle prévu pour le joueur et la direction de la franchise entrepris par le DG seront des facteurs a considerer.


Il vous est possible de n'envoyer qu'une seule offre afin de garantir la siganture de ce joueur. Avec trois offres, il est possible que vous signiez les 3, mais il est aussi possible que le joueurs signer soit celui qui vous intéresse le moins. 

5. Participation

La LHGMQ a été créée par Pierrick Côté et Francis Delisle. Nolan Ferguson agit a titre de 3e commissaire. Elle se veut une ligue récréative qui tente, dans la mesure du possible, de conserver le réalisme de la LNH tout en étant simple.

Évidemment, la participation est un élément-clé d’une ligue en santé et il vous sera demandé de demeurer à l’affut, de répondre aux autres directeurs généraux dans un délai raisonnable, d’envoyer vos trios de façon régulière et de participer du mieux possible aux activités de la LHGMQ (repêchage annuel, marché des agents libres, etc).